Achille a été diagnostiqué allergique aux protéines de lait de vache suite à une réaction cutanée très forte dès l’introduction des PLV dans son alimentation (A 1 mois après la fin de l’allaitement). Aucun test cutané ni sanguin n’avait été effectué à ce moment-là car la réaction était tellement importante qu’aucun doute n’était possible. A ses 6 mois, il était conseillé de prendre rendez-vous chez une allergologue pour effectuer les premiers tests et envisager ou pas une réintroduction à l’hôpital .

Nous avons commencé le rendez-vous par un test cutané pour déterminer si Achille était toujours allergique aux PLV. Avec une petite aiguille elle lui a piqué la peau du bras à trois endroits différents. Le premier test est un test positif, le produit apposé sur la peau est allergisant pour tout le monde. Cela permet de comparer la réaction allergique de ce produit avec la réaction allergique au lait. Le deuxième produit est un négatif, la peau ne doit pas du tout réagir. Le troisième produit est donc le lait pour vérifier l’allergie.
Le test se fait en début de rendez-vous de façon à pouvoir observer la réaction au bout d’un quart d’heure.
Peut-on remplacer le beurre par de l’huile ? Et si oui, lesquelles sont préconisées pour les bébés ?
Oui on peut utiliser de l’huile dès le début de la diversification et il n’y a pas de contre-indication concernant les huiles (je vous ferai un article sur les différentes huiles et leurs atouts)
Peut on donner des yaourts au lait de soja, de brebis ou de chèvre ?
Tous les produits avec du lait d’origine animal sont à bannir comme le lait de chèvre ou de brebis. Il est possible d’introduire des yaourts au lait de soja ou de coco mais en AUCUN cas ils ne doivent remplacer le lait infantile. Ils viennent en complément. (Elle m’a également donné un échantillon du « Premier dessert sans lait » de Modillac, je vais tester et vous donner mon avis).
Et pour les laits végétaux ?
Pareil, il est possible de les intégrer dans des recettes ou dans des yaourts mais ils ne remplacent pas le lait infantile. Au goûter, vous pouvez donner un yaourt de soja et une compote mais avec un biberon de lait de riz infantile. Les laits végétaux ne sont pas des laits.
A quel âge puis-je introduire la viande, le poisson et les œufs ?
Dès 7 mois comme pour une diversification classique. Il n’y a plus de restriction particulière pour les bébés allergiques.
Que pensez vous des céréales infantiles ? Avec ou sans gluten ?
Depuis quelques mois, les céréales avec gluten peuvent être proposées dès 4 mois. Il n’y a plus de restriction vis-à-vis du gluten pour tous les enfants.
Les produits d’hygiène et de beauté pour bébé contiennent-ils du lait ? Si oui peut-on faire une réaction allergique ?
L’allergie au lait n’est pas une allergie cutanée, c’est une allergie qui peut amener à une réaction cutanée à condition que le lait soit ingéré. Il est possible de mettre du lait sur la peau d’une personne allergique et de n’avoir aucune réaction. Mais les personnes allergiques ont souvent une peau sèche, très fragile voir atopique (peau sèche qui réagit à la moindre agression extérieure), il leur est conseillé d’utiliser des produits neutres et très doux. (Je vous ferai un article sur les produits à utiliser pour votre bébé)
Après toutes ces questions, on a regardé la réaction du bras d’Achille… Aucune réaction ! Même le test positif, qui doit fonctionner à tous les coups, n’a pas fonctionné !
L’allergologue m’a expliqué que le test cutané ne fonctionnait pas systématiquement sur les bébés. Elle m’a donc prescrit une prise de sang pour déterminer son niveau d’allergie. Les résultats indiqueront si l’on tente ou non la réintroduction des produits laitiers, qui se fera à l’hôpital, le temps d’une journée, pour éviter les éventuels problèmes et pouvoir être pris en charge rapidement en cas de réaction trop forte.
Quand j’ai entendu ça, je vous avoue que mon cœur s’est serré. Depuis le rendez-vous, je me demande si j’ai envie de tenter la réintroduction immédiatement. Je vais faire la prise de sang et en fonction des résultats on avisera.
Qu’en pensez-vous ? Qu’avez-vous fait ou que feriez-vous ?
Laisser un commentaire