Le petit pois est pour moi une véritable madeleine de Proust. Je me rappelle des étés à écosser les petits pois ramassés dans le jardin de ma grand-mère. Il était destiné à 2 recettes : la jardinière de légumes (une prochaine recette que vous découvrirez sur La Cuisine d’Achille) dont nous raffolions littéralement et les petits pois carottes. Après les avoir délaissés pendant quelques années, les petits pois on fait leur retour dans nos assiettes avec une recette de soupe. Et c’est une recette très simple car nous prenons une boite de petits pois en conserve. Lors d’un repas au restaurant nous avons découvert l’association petit pois/ jambon fumé (ou lard fumé) et notre soupe du dimanche soir a pris une nouvelle dimension. Aujourd’hui je vous propose cette recette pour nos petits bouts d’amour.

Pour un petit pot (à partir de 12 mois)
– – 200 grammes de Petits pois du Jardin ou Petits pois surgelés – – Environ 40 grammes de jambon à poêler – – 1 bouillon cube – – Sel – – Poivre – – Une cuillère à café d’Huile de Noisette
1) Ecossez les petits pois si ils viennent du jardin et les rincez minutieusement.
2) Préparez de l’eau bouillante avec un bouillon cube.
3) Plongez les petits pois et faites cuire une dizaine de minutes.
4) Pendant ce temps, faites cuire le jambon à la poêle (je conseille toujours de bien le cuire).
5) Lorsque les petits pois sont cuits, retirez l’eau de cuisson et gardez- la dans un récipient à côté. Mixez les petits pois et ajoutez au fur et a mesure l’eau de cuisson afin d’obtenir la consistance souhaitée (plus ou moins mixés selon l’âge de votre bébé). Mixez longuement pour ne plus avoir de peau de petit pois.
6) Vous pouvez également passer la soupe à la passoire pour être sur de ne pas garder de peaux des petits pois.
7) Ajoutez à la préparation, un petit peu de sel et de poivre et une cuillère d’huile de noisette.
8) Une fois cuit, mixez le jambon poêlé et ajoutez le à la purée.
Laisser un commentaire